La course des boeufs tirants

00:00

La course de bœufs est aujourd’hui considérée comme une institution, en Guadeloupe.
Cette tradition, qui perdure, a tout d’abord été initiée sur l’île de Marie-Galante. Les courses de bœufs «tirants» ont lieu à la fin de la coupe des cannes à sucre, au mois de juin.
 En ce qui concerne l’appellation «tirants», elle provient du fait que les bœufs tirent le long de la pente une charrette lestée selon leur catégorie de poids.

En effet, le concept est simple: les agriculteurs présentent leurs bœufs deux par deux attelés sur une charrette lestée qu’ils doivent «tirer» sur une pente de 90 mètres. Les règles de la courses sont très strictes: le nombre de coups de fouets pour encourager les bœufs est limité par course. La répartition de la charge à «tirer» se fait selon les catégories de poids.

Pour obtenir de bons résultats, les bœufs bénéficient d’un entrainement intense mais restent des animaux très bien traités, notamment lors de la prise de bains de mer après l’effort. Le but pour les éleveurs est donc de gagner la course tout en étant une démonstration de force des animaux.

Cette manifestation qui perpétue la tradition antillaise, est un événement à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île de Marie-Galante. En plus de l’ambiance festive, vous pourrez (re)découvrir le punch réalisé à base de rhum de la production locale.

Pour en savoir plus sur cette manifestation



Autres actualités

Marie- Galante :

Tourisme

Contactez-nous

Hôtel De Marie Galante Au Village de Ménard
Saint-Louis de MARIE-GALANTE
97134
GUADELOUPE

TEL
05 90 97 09 45

Contactez-nous




© 2012 - Au Village de Ménard - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo