Marie-Galante, site de ponte de tortues marines
00:00
Marie-Galante, île de l’archipel Guadeloupéen, possède de nombreux sites et paysages tous connu pour leur beauté. L’île accueille également, sur ses rivages, des sites de ponte de tortues marines (espèces protégées).
En effet, présentes dans les Antilles, les tortues marines ont notamment choisi les plages de l’île de Marie-Galante comme site de ponte. La richesse du patrimoine naturel (végétation, climat) favorise le développement et la reproduction de ces espèces.
Sérieusement menacées, des organismes sont fondés afin de les protéger dans le monde entier, comme le
Réseau Tortues marines, sur l’île de Marie-Galante. Ce programme vise à repérer les divers sites de ponte présents sur l’île pour pouvoir les préserver. Étudier de façon scientifique les tortues de mers participe également à ce programme.
En accord avec le
Réseau Tortues marines, un projet de préservation de l’habitat naturel des tortues, appelé
Réseau de Marie-Galante, a été mis en place en partenariat avec l’ONF (Organisation Nationale des Forêts) et la direction régionale de l’environnement de Guadeloupe. Le but est de protéger à la fois les tortues marines du braconnage et leur milieu naturel, qui tend à se dégrader.
Parmi les magnifiques paysages de l’île de Marie-Galante, les plages de ponte de tortues marines demeurent un site à découvrir absolument.
En savoir plus sur les tortues marines